News

Partager sur :

Retour sur le colloque du 2 février !

08 février 2018 Association
Vue 4560 fois

02/02/2018 : Les AgroToulousains lancent leur cycle de réflexion sur l’Agro dans la société avec un 1er colloque qui a rassemblé 150 personnes à l’ENSAT.

AgroSocietus

 

Nous avons eu un amphi Sabatier plein pour le colloque « L’ingénieur agronome dans les débats sociétaux » et des échanges extrêmement riches pour nourrir la réflexion lancée par les AgroToulousains il y a un an, sur notre rôle dans la société et les moyens de l’affirmer, de le consolider. Au cours de cette après-midi du 2 février, nous avons pu assembler divers contenus : le résultat d’un questionnaire diffusé auprès de 400 agros étudiants et en postes, les rendus d’ateliers participatifs organisés dans les régions (Ile de France, Haute-Normandie et Rhône Alpes à date), les regards croisés de chercheurs et de professionnels sur les controverses et enfin l’implication des participants au sein d’ateliers collaboratifs.

Bilan table ronde

 

En attendant un dossier plus complet de restitution des débats, voici quelques morceaux choisis. Pour François Purseigle, enseignant chercheur en sociologie à l’ENSAT « les controverses se développent en agriculture car celle-ci cristallise des enjeux importants (santé, environnement, alimentation, territoire) et sont le reflet d’attentes importantes où se mêlent savoirs experts et savoirs profanes. L’ingénieur agronome doit accepter l’existence de ces savoirs profanes et structurer un savoir mutualisable, au sein de la profession mais aussi avec le reste de la société ». Les ingénieurs doivent apporter plus qu’un savoir technique et scientifique mais ils doivent aussi être des passeurs, des ponts, des médiateurs ; autant de termes qui sont revenus au cours des débats.

Ces travaux réalisés tout au long de 2017 et mis en avant lors du colloque doivent nous servir de base pour continuer à travailler sur un programme ambitieux qui aboutira à des livrables à destination des professionnels, de l’école et de nos adhérents pour que nous soyons mieux préparés pour travailler dans un contexte sociétale rempli de controverses. Rendez-vous en 2018 !

 

P.S.: Retrouvez d'ores et déjà la matière à penser distribuée lors du colloque !




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.