Retour au numéro
Partager sur :
Vue 1339 fois
17 juin 2019

Agathe de Neuville (M 07 ) fait « Le Choix de l’École » !

 Au départ, Agathe voulait « aborder le monde comme un écosystème ». Mais Agathe est aussi une jeune femme qui aime les défis. Après ses études d’ingénieur agronome à Montpellier Supagro, dont elle sort en 2011, elle intègre une entreprise de conseil. « Malgré quelques bonnes expériences, je me suis finalement retrouvée éloignée de l’agronomie et de toute réalité… Et, comme un bon modèle de ma génération Y, je n’y voyais plus de sens ! ». Qu’à cela ne tienne, Agathe quitte son poste et devient alors exploratrice… de ses propres envies. 


 

L’exploration pour trouver sa voie

« A ce moment-là, j’avais besoin de retrouver le goût des choses ». Agathe choisit alors de réaliser un revirement drastique de son parcours professionnel : animée par l’envie de découvrir d’autres façons de penser, elle part à l’étranger pendant 2 ans via un organisme qui lui permet de s’engager en tant que volontaire sur des projets solidaires. « L’approche me plaisait beaucoup : je n’ai pas choisi ce que je voulais faire, j’ai dit ce que je savais faire. En fonction, l’organisme place les volontaires sur les missions. Cela m’a permis de me reconnecter à la société et au sens des choses ». Agathe passe 1 an à Madagascar, dans une coopérative laitière et ferme-école, puis 1 an aux Philippines pour accompagner les jeunes adultes en situation d’exclusion. « Mon objectif était de les accompagner dans la construction de leur projet de vie pour pouvoir s’insérer professionnellement et socialement ». Ces expériences ont été déterminantes pour Agathe qui s’est sentie appelée par l’envie de transmettre et d’accompagner les jeunes, ce qui l’amène à s’orienter vers l’éducation à son retour en France.

 

Le Choix de l’École, le choix d‘Agathe

« En rentrant, j’ai eu envie de rejoindre l’éducation nationale ». Agathe abandonne très rapidement l’idée, découragée par le parcours plutôt solitaire, surtout en début de carrière. Agathe garde pourtant cela en tête, convaincue que l’éducation nationale a un rôle à jouer dans l’égalité des chances.  De fil en aiguille, elle rencontre le Choix de l’École. « Le Choix de l’École est une association partenaire de l’éducation nationale qui encourage les jeunes diplômés et les jeunes actifs à se lancer dans l'enseignement. Elle les accompagne pendant les 2 premières années d'enseignement en collège d'éducation prioritaire. » Pour Agathe qui voulait partager et travailler en équipe, c’est idéal : « c’est un vrai collectif avec lequel je partage les mêmes valeurs : jeunes, transmission, égalité des chances en réseaux d’éducation prioritaire ». Ateliers thématiques tant sur les matières que sur la pédagogie, suivi par un tuteur, repères et ressources, groupes de partages pour passer les coups durs et fêter les victoires. Agathe confie qu’elle se trouve à sa place dans ce projet si vivant : « dans mon collège, je suis émerveillée par l’engagement généreux de mes collègues. Ils m’inspirent quotidiennement et me permettent de grandir au cours de mon apprentissage. »

  

Pour rejoindre la cohorte 2019-2021 des enseignants Le Choix de l'école, déposez votre candidature en ligne sur le site www.lechoixdelecole.org  

Auteurs

Articles du numéro

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.